Juillet et Septembre 1993  Le Pic Balaitous.... nous résiste!

 
En juillet 1993, nous avons fait une première tentative d'ascension de ce pic pyrénéen. Nous avons été bloqués sur le glacier de Las Néous à 2400 m par une tempête de neige. Des conditions hivernales en juillet, avec de la neige et une température en dessous de zéro. L'équipe a été surprise, nous ne pouvions plus progresser sur le glacier par manque de visibilité.
Nous décidions alors de remettre cette ascension à Septembre.

L'itinéraire est revu car la face sud est dangereuse en septembre. Bien chargés des TX, antennes, batteries, matériel d'escalade et de bivouac, les 5 OMs du 33 attaquent la montée. Il suffit de passer de 1500m à 3144m comme les années passées: Routine en quelque sorte, l'équipe est rodée après quatre expériences analogues.
 
 

A 2600m un glacier est mentionné sur les topos sans difficulté apparente. Première alerte, un gros rocher se détache, nous avons juste le temps d'éviter la catastrophe. Nous nous harnachons avec corde, piolets, crampons.
A 10m du but en haut du glacier, la cordée devisse et chute de 40m. Grace au piolet nous nous arretons. L'équipe ne panique pas, on se regarde et on fait les comptes: du sang un peu partout! C'est la glace qui nous a coupé (pas grave), des contusions partout!
 

Dans les minutes qui suivent, les muscles encore chauds, nous décidons de redescendre au refuge. Dans la nuit, en boitant, épuisés par 10h de marche, chargés, nous retrouvons le refuge. Le gardien très sympathique nous fournit les médicaments.
Le lendemain, les plus valides grimpent sur le petit Balaitous à 2500m pour faire quelques QSO dont le QSO de section du 33 (éffectué dans d'assez bonnes conditions). Le lundi c'est le bilan médical, un genou foulé, des tendinites, un coccys félé, 3 phalanges cassées et des hématomes en tous genres (sans compter les lunettes perdues dans la chute...).

A aucun moment l'équipe n'a perdu son sang froid et son humour, mais le Pic Balaitous ne veut pas de nous!
Il restera en standby et le prochain 3000 sera dompté par une voie facile! Foi des OMs du 33...

FB1OLF - F1PNH - F5NSL - F6ECG - Bernard - Odile

(Texte : F6ECG, 1993)
 

 
Retour à la page de F5NSL ------------------------------------Retour au menu Expeditions GIR