TM5FP   1992 : L'ile du fort Paté

 
 Le tri-centenaire de l'ile de Fort Pate.

Après l'ile Margaux et l'ile aux Oiseaux, l'équipe des OMs des iles du 33 a eu une cible de choix, un site historique et insulaire: L'ile de Fort Pate, située dans l'estuaire de la Gironde.
Le fort est une construction de Vauban, comme la citadelle de Blaye, et qui a 300 ans cette année. Grace à l'autorisation du propriétaire, nous avons pu utiliser pendant trois jours cette ile sauvage, inhabitée de 600 m de long et sa forteresse imposante.
Quatre weekends ont suffit à résoudre les problèmes de débarquement sans ponton et le nettoyage de la salle des gardes sur le haut de la tour.
Nous avons bardé l'ensemble de TX et d'antennes. Vauban aurait été fier de voir un tel déballage technologique dans une de ses constructions militaires.
Durant 3 jours, nous avons pu trafiquer tous modes avec le plaisir de nombreuses visites d'OMs, dont celle de TU2XP, un des fondateurs du REF33 (Claude, F6ARV).
Nous avons terminé par un méchoui dans la salle des gardes qui réunissait 43 OMs dans une ambiance de fête.
Les anglais, pour faire capituler Napoléon ont attaqué une fois cette ile, mais le fort avec ses murs de 4 m d'épaisseur a bien tenu le choc.
Merci à Vauban et à bientot sur une autre ile girondine!
(texte: F6ECG)

 

Retour à la page de F5NSL ------------------------------------Retour au menu Expeditions GIR