TV9OIS   1991 : L'ile aux Oiseaux
 
 
 Une expédition houleuse!
Nous nous retrouvames le 19 avril 1991 à 7h15 au port de plaisance d'Arcachon tous les dix (F6ECG, FD1MRE, FD1NAB, FD1NSL, FD1PMX, FC1PNH, FB1OLF et deux candidats à la licence OM.
La capitainerie nous annoncait qu'aucun bateau ne devait quitter le port pour des raisons de sécurité, vent de force 7 à 8 au plein mer. Sachant que l'accès sur l'Ile aux Oiseaux ne peut se faire qu'à marée haute et que les prochaines offraient le désavantage d'un très faible coefficient, cela commancait mal!
Vers midi, à marée basse, une première équipe quitta le port  avec une partie du matériel à bord de notre petit bateau de 4.5m propulsé par un moteur de 5.5 CV, pas de moteur de secours, seulement la voile, inutilisable par un vent de force 5. La traversée fut très houleuse, vent et froid, le matériel se trouvant à l'abri dans la petite cabine, les trois OMs furent trempés. Le bateau s'échoua à 2 km de l'ile, le matériel fut porté sous la pluie en marchant dans la vase. Arrivés sur l'ile, ils commancèrent à monter un dipole et une verticale tribande HF. Pendant ce temps, F6ECG refit le chemin inverse pour récuperer la deuxième équipe. A 18h, après avoir chargé le reste du matériel (groupe electrogène 380AH en batterie), ils repartirent vers l'ile. 
La marée était montante et ils naviguaient à contre courant avec les vagues qui les arrosaient. 
A 19h15, arrivée sur l'ile. L'équipement radio fut installé pour etre opérationnel dans les délais prévus - 3 verticales 14, 21, 28 MHz, 1 verticale 28 MHz, 1 dipole 40m et une 9ele VHF, 4 emetteurs HF et 2 emetteurs VHF.
Le lendemain, F6ECG continua les traversées pour aller chercher le reste de l'équipe. Pendant les deux jours d'activité, malgré le froid, la pluie et un matin avec une température en dessous de 0 °C, 1800 contacts furent réalisés avec les 6 continents. 60% en CW et 40% en phonie.  
Le quatrième jour, pour le retour de notre expédition, le très beau soleil fut de retour. Suite aux encouragements nous préparons une autre expédition. A très bientot!
(texte F6ECG)

 

Retour à la page de F5NSL ------------------------------------Retour au menu Expeditions GIR