RADIO ANDORRE
Histoire 1935-1966

Du rififi à Radio-Andorre

C'est le 19 aout 1935 que le Conseil des Vallées accorde une concession radiophonique, elle est ratifiée par les Co-Princes en 1938.

Cette concession est mise en exploitation très rapidement par un certain Monsieur Trémoulet qui va devenir propriétaire de la station. On se souviendra de l'article publia par le Journal de Genève. Cet article parle d'agriculteurs.., Monsieur Trémoulet, c'est Radio-Toulouse, Radio-Montpellier, Radio-Bordeaux et Radio-Agen. Voilà un agriculteur doué pour les affaires radiophoniques, c'est le moins que l'on puisse dire

Pendant la guerre de 1940-45, RADIO-ANDORRE demeure dans une prudente expectative ("fait remarquable" selon certains). En 1946, Monsieur Trémoulet est condamné par contumace (défaut de comparution) pour faits de collaboration. Un aquittement intervient en 1949.

C'est alors que les choses vont commencer à devenir plus mouvementées... Un projet de station concurrente voit le jour, il s'agit d'ANDORRADIO, pendant le meme temps RADIO ANDORRE est brouillée, brouillages déclarés illégaux par la Cour de Paris.

ANDORRADIO s'équipe, le Conseil des Vallées décide sa fermeture en 1952. La réaction française ne se fait point attendre: La frontière avec Andorre est fermée, RADIO ANDORRE est prise au piège - tout doit passer par l'Espagne.

Situation plus calme de 1954 à 1958, l'embargo est levé. Le projet ANDORRADIO refait surface en 1958, Jacques Soustelle est alors Ministre de l'Information.

L'objectif est double. Il s'agit de dynamiter la "Dépèche du Midi" dirigée par un ami de Monsieur Trémoulet, de contrecarrer l'influence de RADIO-ANDORRE

L'Eveque d'Urgel accepte la mise en route d'ANDORRADIO à concurence de deux heures par jour sous prétexte d'éviter la détérioration du matériel. En fait le matériel vient d'arriver, il a été fourni par la R.T.F. Le Conseil des Vallées proteste...en vain !

Après d'obscures négociations, le Conseil cède à la double condition que RADIO-ANDORRE ne diffuse aucune nouvelle vers la France et qu'ANDORRADIO devenue RADIO DE LES VALLS (RADIO DES VALLEES) ne diffuse aucune information vers l'Espagne. A ce moment la RADIO DES VALLEES est controlée à 97 % par la très fameuse SOFIRAD. Par la suite, la RADIO DES VALLEES deviendra SUD- RADIO avec l'impact que l'on sait.

(Source : Périodique mensuel TELEX, N° 22 Octobre 1976 - BP68 1170 Bruxelles)
 

Les péripéties ayant précédé la création de Radio Andorre ainsi que celle de Sud-Radio sont par ailleurs relatées en détails par René Duval dans son ouvrage "Histoire de la Radio en France" auquel vous voudrez bien vous reporter.
 
1963 - Georges Maltot 
au micro de Radio Andorre
1965 Georges Maltot avec Sacha Distel 
et Petula Clark
1962 - Georges Maltot 
avec Lydia Merino
    (Merci à Georges Maltot pour les photos)
 

Note:
2 Mars 1969 : Le programme en espagnol se termine à 1h00; Rachel annonce "un programme exceptionnel en langue anglaise". Radio Andorre diffuse alors un programme souvenir en hommage à Radio Caroline, la radio pirate de mer du nord qui avait du cesser ses emissions un an plus tot, le 2 mars 1968.

Enregistrement >> ICI << (Realplayer)

CAROLINE REVIVAL HOUR - Lorsque Radio Caroline quitta les ondes en mars 1968, il n'y avait pas beaucoup d'opportunité de garder le nom bien vivant. Apart depuis un navire, la seule solution était de louer du temps d'antenne sur une autre radio. Le choix était très limité parce que la plupart des stations étaient controlées par les états et la location de temps d'antenne n'était pas possible. Une station disposée à ce genre de location se trouvait dans la petite principauté d'Andorre située entre la France et l'Espagne. Radio Andorra, un an après l'arrêt de Radio Caroline allait diffuser le programme Caroline Revival Hour présenté par Don Allen avec des messages enregistrés de Bud Ballou, Stevie Merike, Bob Stewart et de Jason Wolf (source: France Radio Club).
 

Cet évenement est relaté ici: http://www.icce.rug.nl/~soundscapes/DATABASES/CAR/car05.html

Retour à la page de F5NSL ------------------------------------Retour au menu Radio Andorre